Historique

Histoire de la création de l’ASBL RELIEH

L’ASBL Relieh, créée en 2008 après une période de fonctionnement comme association de fait (2004-2008), regroupe des ASBL qui soutiennent des personnes en situation de handicap.

 De 2008 à 2013, elle a coordonné des services de « Répit » financés par l’AViQ « Handicap », qui ont ensuite obtenu un cadre légal et un financement récurrent.

En 2013, Relieh a répondu à l’appel à projet « Activités Citoyennes » lancé par l’AVIQ « Handicap », visant à intégrer les personnes en situation de handicap dans des activités de volontariat, avec un financement de 60.000 euros par an sur plusieurs années.

En 2021, Relieh a été agréée par l’AVIQ « Handicap » comme service d’accompagnement spécialisé pour une mission en activité citoyennes.

L’équipe a évolué au fil des ans, avec plusieurs changements de direction et des ajustements dans le temps de travail des employés.

Concernant les infrastructures, Relieh a d’abord fonctionné sans bureau fixe, avant de louer des espaces successifs, pour finalement s’installer dans une maison partagée en 2020 sise Rue des Vennes, 171 4020 Liège.

L’association continue de poursuivre ses objectifs en soutenant les personnes handicapées dans leur intégration sociale.

Histoire des infrastructures

Au démarrage du projet, Relieh ne dispose d’aucun bien immobilier (ni à l’achat, ni en location). La Mutualité Solidaris (membre de Relieh) accepte de mettre à la disposition des travailleuses un espace bureau (une table et une chaise) au sein du service « Espace Différence », ainsi qu’un local d’entretien partagé avec l’ensemble des travailleurs des services présents au même étage. Très vite, l’équipe se sent à l’étroit, en manque de confidentialité et ressent le besoin de plus d’espace.

C’est ainsi qu’en 2015, Relieh se voir offrir la possibilité de louer un bureau (deux pièces toutes équipées) au sein de la Mutualité Solidaris, au même étage du bâtiment. Cependant, fin 2018, Relieh doit quitter cet espace de travail, car la Mutualité souhaite le récupérer suite à une réorganisation de ses services en interne.

De fin 2018 à 2020, Relieh loue des bureaux au sein du centre médical d’Amercoeur (bâtiment géré par la Mutualité Chrétienne, également membre de Relieh). Cette location est temporaire, car l’ASBL L’Epée (qui est également membre de Relieh, avec une direction commune à la présidence de notre ASBL) a investi dans l’achat d’une maison pour y développer des logements accompagnés mais aussi pour y loger une partie de ses services ainsi que des services extérieurs.

Relieh peut donc s’installer de façon plus durable dans cette maison partagée durant l’été 2020.